Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
19 mars 2020

confinement J3

 

Très en colère ... 

même dans ma famille, des gens qu'on pensait intelligents

trouvent malin de s'inventer des alibis pour braver le confinement

et continuer à vivre leur petite vie comme ils l'entendent ! 

Et tant qu'ils joueront aux "vieux cons" ils mettront des gens fragiles en danger

et contribueront à l'épuisement des équipes soignantes ! 

 

Hier je suis allée m'occuper de ma maman qui va bientôt avoir 93 ans.

Elle qui a connu la guerre et le confinement dans les caves, 

dit qu'effectivement quand le président parle de guerre, 

c'est bien parce qu'il n'a jamais vécu la "vraie guerre"! 

il y a quasi 80 ans elle était cloîtrée dans une cave,

le passage des avions, les bombardements faisaient trembler le sol,

terrifiée elle se souvient qu'elle essayait de lever les pieds

pour ne plus sentir les tremblements et les chocs... 

ils buvaient de l'eau de pluie que sa maman allait chercher

entre deux bombardements dans une rue voisine 

où un puits était accessible au milieu des décombres 

(ma maman et deux autres petites filles ont eu une hépatite

ce qui n'est pas surprenant ...)

ils mangeaient des conserves qu'un "fusilier marin" 

allait récupérer dans les maisons éventrées, 

il les amenait dans un grand sac marin et les déversait

par la "lucarne" de la cave, en vrac... 

et les armées allemandes qui passaient régulièrement la terrifiaient ...

 

Alors oui, c'est pas drôle d'être confiné, mais cela n'a rien à voir avec un "état de guerre" 

on a la télé, Netflix, internet, des canapés moëlleux, 

nos réfrigérateurs, nos congélateurs ne sont pas vides

et nos soignants "se battent" pour nous ! 

 

Je serai à ma fenêtre à 20 h pour applaudir nos équipes de santé, 

un peu moins inquiète car enfin le service de fils aîné a reçu des masques ! 

 

Bouquet odorant de jacynthes, 

ce sont les "rescapées" des compositions de Noël 2018

elles sont un peu "échevelées" mais je les trouve superbes

et elles embaument tout le jardin ! 

Elles prouvent que même après des épreuves la vie continue ! 

 

 

fullsizeoutput_4c8a

 

 

 

 

*

Commentaires
C
oui il y a guerre et guerre, c'est vrai .... et des conditions différentes.<br /> <br /> Il n'empêche que le virus est bien un redoutable adversaire .... et qu'il va falloir nous battre pour avoir le dessus et remporter la bataille !
Répondre
F
Guerre contre le virus mais confinement n'a rien à voir en effet avec ce qu'ont vécu nos parents ... J'étais choquée devant des images des quais de la Seine où on voyait plein de promeneurs même avec des bébés en poussette le biberon à la main qu'ils pouvaient faire tomber ... de joggeurs, joggeuses ! Les règles sont durcies désormais ... Mais oui elles sont superbes tes rescapées ...
Répondre
M
Comme tu le dis bien !<br /> <br /> La vie dans les caves où les sous-sols durant la guerre n’a rien de comparable effectivement d’après ce que tu dis ou les documentaires d’epoque, qui ne sont plus guère diffusés.<br /> <br /> J’irai faire un tour demain parce que j’ai la chance de pouvoir atteindre un bois sans rencontrer âme qui vive. <br /> <br /> Bisous Colette
Répondre
K
Il y a bien des abrutis hélas...<br /> <br /> Oui triste période... <br /> <br /> Mais essayons d'être positifs. <br /> <br /> Bisous Colette
Répondre
M
Malheureusement il y aura toujours des personnes inconscientes et irrespectueuses<br /> <br /> Nous allons payer à cause d'elles comme souvent.....<br /> <br /> A la campagne, la vie est plus facile....<br /> <br /> Bisous jurassiens<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter