Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
27 avril 2023

J'avais un grand frère, mais vendredi dernier il

 

J'avais un grand frère,
mais vendredi dernier il s'est subitement effondré
pour ne plus jamais se relever
dans une pharmacie où il était allé se faire tester du covid
vu que j'ai le covid et que je l'ai refilé à mon mari,
et bien pire à ma maman pour fêter ses 96 ans ! 
J'ai rédigé ce texte pour le lire demain aux obsèques :
C'est quoi un grand frère ?
C'est quelqu'un qu'on a toujours connu, qui faisait déjà partie de la famille avant qu'on arrive au monde...
C'est quoi un grand frère ?
C'est quelqu'un qui a les mêmes parents que nous, qui a vécu dans la même maison familiale que nous, qui a participé à toutes les fêtes de famille, à toutes les joies et à toutes les peines avec nous...
C'est quoi un grand frère ?
C'est celui dont nos yeux d'enfant ont observé inlassablement les allées et venues, les jeux, pour essayer de l'imiter, celui qu'on admirait parce qu'il savait tant de choses qu'on ne connaissait pas.
C'est quoi un grand frère ?
C'est celui qu'on a envié autant qu'on l'admirait pour les « privilèges » que son âge lui accordait mais qu'on prenait pour des marques de préférence des parents qui nous disaient toujours que nous, on était trop petit. Celui qui pouvait s'asseoir côté portière dans la voiture, quand nous on devait toujours s'asseoir au milieu.
C'est quoi un grand frère ?
C'est celui qui découvrait tous nos petits et grands secrets et qui nous a appris les notions de compromis, de partage et d'entraide .
C'est quoi un grand frère ?
C'est celui qui détenait les pièces manquantes du puzzle de notre mémoire familiale parce qu'il était plus âgé, qu'il avait mieux connu certains évènements, certains grands parents partis quand nous on était trop jeunes pour s'en souvenir clairement. Parce qu'il avait vécu les mêmes choses avec un autre regard.
C'est quoi un grand frère ?
C'est celui que parfois on aurait aimé voir disparaître de notre vie quand les sentiments de rivalité et de jalousie l'emportaient sur la complicité.
Mais aujourd'hui mon grand frère est parti, et je n'étais pas prête à le voir partir « pour de vrai », pas prête à lui dire au revoir... Ma tête sait qu'il est parti pour toujours, mais mon cœur ne veut pas y croire encore …
Repose en paix de l'autre côté de l'arc en ciel Jean-Claude, mon grand frère.
Commentaires
M
Sincères condoléances avec beaucoup de retard.<br /> <br /> Le texte écrit en hommage à ton grand frère disparut trop tôt et si brutalement m'a ému, je n'arrivais à trouver les mots ....<br /> <br /> Courage à toi et à ta Maman et toute ta famille
Répondre
C
Joli texte hommage pour un grand frère.<br /> <br /> De cœur avec vous.
Répondre
J
Ainsi va la vie ...... on le sait mais c'est difficile à accepter...... courage à toi ..... je t'embrasse Colette
Répondre
P
Texte très émouvant que j'ai lu sur FB, ton cœur de petite sœur a rendu un bel hommage à ton grand frère. Je pense à toi et t'embrasse très fort dans cette épreuve tellement difficile à vivre.
Répondre
M
Je te serres fort dans mes bras 🌹
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter