Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
11 août 2010

petite gourmandise pour ma Maman ... et pas que pour elle !


des crevettes grises !




IMG_0568



Maman adore les crevettes.
La pinte de crevettes, c'est sa "madeleine de Proust" à elle, ça la ramène à son enfance ...

La grand-mère paternelle de Maman tenait un commerce café-épicerie face aux halles où se vendait le poisson; le quartier s'appelait le "marché aux poissons" et se situait au pied de "la tour" (le beffroi).




067




La grand mère de Maman est dans la porte, assise devant elle, je pense que ce doit être une cousine de Maman, plus âgée qu'elle.

A gauche de la photo, on distingue une dame âgée assise à côté d'une table : la "mère Bernard" .
C'était une vieille marchande de crevettes qui logeait au sous-sol de la maison (on voit l'ouverture de son "logement" sur la photo).

J'ai souvent entendu parler de "la mère Bernard" , tout le monde devait l'appeler ainsi je pense . Elle sentait paraît-il très fort la crevette, mais ... pas uniquement parce qu'elle en vendait ... hummm... elle devait avoir une hygiène assez rudimentaire   ...

Les crevettes étaient sur la table, et à chaque fois que Maman entrait ou sortait de chez sa grand-mère, la vieille dame lui en donnait une poignée . (ça change des bonbons...)

Les crevettes ont donc pour Maman un parfum d'enfance, et nous avons trouvé récemment une poissonnerie dans le port où les crevettes sont comme elle les aime, la carapace bien craquante et "s'épluchant" facilement .

Le Mercredi nous avons donc pris l'habitude de passer par la case "crevettes", ce que nous avons donc fait aujourd'hui avec d'autant plus d'impatience que Maman était "en manque" car pendant nos vacances elle avait dû s'en passer !

Mais aujourd'hui quelqu'un d'autre a été "par l'odeur alléchée": Golda, sa petite vacancière est bien vite arrivée !
Maman est en effet notre "gardienne de chats" attitrée. Elle a pris soin en Juillet de Prunelle et Cambouis et actuellement elle a Golda ....qui aime les crevettes !



IMG_0558




Quand je l'ai quittée, Maman m'a dit : "je pense que je vais dîner de bonne heure !", elle avait hâte de se faire des tartines de pain beurré garnies de crevettes !



*






Commentaires
J
bonsoir Colette.<br /> un p'tit coucou en passanr.<br /> bisous.<br /> Jean & Monique.
Répondre
J
j'apprécie beaucoup ce type de poste, l'Homme a besoin de repère pour savoir ou il se situe mais surtout pour savoir ou il va, les valeurs de nos "anciens" font parti de ces repaires.... bravo pour cette photo d'une période ou les banques et l'argent ne dirigeaient pas le monde..... La vie quoi
Répondre
J
bonjour Prunelle.<br /> je te remercie pour les photos aussitôt que j'en ai assez je fais un article sur le blog.<br /> bonne journée .<br /> bisous<br /> <br /> Jean.
Répondre
A
les crevettes grises, dans mon épuisette et dans mon seau :) dès 4 ans je suivait à la plage les plus grands, pour aller à marée base à la pêche à la crevette , pis aux crabes dans les trous de rochers :) Une fois cuites zé cuits lol miam croc :) Moi aussi c'est un peu ma madeleine :)<br /> Ta maman a beaucoup de chance d'avoir non seulement son passé riche, mais sa fille attentive :) J'aime coment tu parles des gens plus agés, et de ta famille, on ysent tellement d'amour :)<br /> biz biz d'alicette :)
Répondre
C
je pourrais en avaler des tonnes de ces petite choses
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter