Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
11 novembre 2021

la tradition de la saint Martin s'exporte !

 

Hier c'était la saint Martin...

c'est une tradition Dunkerquoise dont je vous avais déjà parlé 

il y a bien longtemps, quand BLOG était tout jeune, 

pour vous rafraîchir la mémoire c'est là :

saint Martin - un jour une photo

pour fêter la Saint Martin. La fête de la Saint Martin et nous y tenons beaucoup. aurait perdu un soir son âne dans les dunes. Les enfants sont alors partis à la recherche de l'âne, et ils le ramenèrent en formant un joyeux cortège. Pour remercier les enfants, "font saint Martin" tous les 10 Novembre.

http://unjourunephoto59.canalblog.com

Petite Fille chérie bien que vivant à l'autre bout de la France 

s'initie aux traditions de "chez nous", 

âgée de tout juste 13 mois (aujourd'hui), 

elle n'a pas encore eu droit au volaeren et au bol de chocolat, 

mais elle a défilé dans la maison avec sa lanterne 

et ça lui a beaucoup plu, 

elle poussait des cris de joie ! 

 

 

fullsizeoutput_86b7

 

 

 

fullsizeoutput_86b5

 

 

Après tout, si St Martin aimait le vin, 

une étape bordelaise juste à la limite du domaine de Pomerol, 

ça aurait pu lui plaire ! 

Dans quelques années Petite fille chérie 

pourra inviter ses copains d'école à venir défiler dans le jardin, 

ils iront voir si des fois St Martin n'aurait pas perdu un âne dans les vignes 

pendant que sa maman préparera les chocolats chauds 

et que son papa pâtissera les volaeren selon la recette familiale....

 

 

 

 

Commentaires
C
Une jolie tradition ! J'aime beaucoup !
Répondre
F
On dirait bien que la lanterne a déjà trouvé l'âne (ou une licorne ?) Je le doute que ça devait lui faire plaisir. Dans d'autres villes du Nord il y a les allumoirs qui n'ont pourtant pas le but d'aller à la recherche de l'âne. Cela reste une fête de lumière nocturne en rentrant dans l'automne.
Répondre
B
Quelle jolie lanterne de la St Martin pour ta pitchounette<br /> <br /> Bisous Colette/Prunelle
Répondre
M
J’ai cherché de plus amples renseignements sur cette fête. Finalement, je n’ai trouvé que l’option lanterne creusée dans une betterave, sans précision sur la nature de la betterave ; à sucre j’imagine, compte tenu de sa taille.<br /> <br /> J’ai aussi appris que les volaerens étaient des brioches, le nom m’intriguait. La recette familiale doit être excellente.<br /> <br /> J’ai vécu dans plusieurs régions, souvent sans traditions. Dunkerque en est riche, est-ce le froid qui en est à l’origine ?<br /> <br /> Bonne soirée. Magali
Répondre
M
Super !!!<br /> <br /> Oui nos traditions sont à exporter là où nous sommes !!!!<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter