Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
10 novembre 2008

saint Martin


Aujourd'hui, comme tous les 10 Novembre

les enfants défilaient dans les rues avec des lanternes

pour fêter la Saint Martin.


saint_martin


La fête de la Saint Martin

est une fête typiquement dunkerquoise

et nous y tenons beaucoup.


livre_stmartin



La légende dit que Saint Martin

en visite à Dunkerque

aurait perdu un soir son âne dans les dunes.

Les enfants sont alors partis à la recherche de l'âne,

s'éclairant de lanternes,

et ils le ramenèrent en formant un joyeux cortège.

Pour remercier les enfants,

Saint Martin transforma les crottes de son âne

en "volaeren", petits pains à 2 têtes.

Depuis, les petits dunkerquois

"font saint Martin" tous les 10 Novembre.


saint_martin


Les enfants défilent avec des lanternes

que l'on appelle des "saint Martin"

derrière Saint Martin et son âne

en chantant :

"Saint Martin
boit du vin
dans la rue des capucins
il a bu la goutte
il a pas payé
on l'a mis à la porte
avec un coup de balai "


Les plus petits fabriquent leur lanterne à l'école


IMG_0233



Aujourd'hui les lanternes sont éclairées

avec des piles,

mais il y a quelques années

on en voyait encore éclairées

avec des bougies ...

et on voyait souvent des lanternes en feu

...et des enfants en larmes !!!


Mon Papa ayant gardé de si mauvais souvenirs

de saint martin en feu,

que j'ai toujours eu des lanternes électrifiées!


plate_delnoram


La mairie organise un concours de lanternes

et de betteraves sculptées

et 50 enfants sont récompensés.

Je reste modeste,

mais quand les

garçons étaient petits

ils participaient tous les ans au concours,

et tous les ans ils gagnaient des lots !


un exemple :


medium_6581536443_1_



je ne vous étonnerai pas

en vous disant que ce soir je suis allée seule

regarder le défilé...



mais ceux qui se trouvaient trop grands

pour aller voir la Saint Martin,

bizarrement n'étaient pas trop grands

pour manger les volaeren !


IMG_0226



*

IMG_0222


Commentaires
B
Quelle belle fête !!<br /> <br /> Bizzz
Répondre
A
toujours gourmands les gars ;p Moi je pense que c'est grâce à leur maman qui cuisine toujours de bons trucs :)<br /> biz d'alicette :)
Répondre
C
hihi je préfère squatter les blogs des autres, moins de boulot ;-)))<br /> <br /> Malouchka, tu fais avec la levure en granules et tu me dis si ça va ... ;-)<br /> <br /> Je mettrais même tout le sachet perso...
Répondre
P
qu'est ce qu'elle attend Catherinee pour créer son blog ??????
Répondre
M
Merci Catherinee! (au passage, je me relis et j'ai vu l'énorme foooote dans mon poste: SI L'Halloween!)<br /> Ma MAP a rendu l'ame (faut dire que c'etait une premier prix marque distributeur et qu'on l'utilisait vraiment beaucoup). Je vais essayer cela ce week-end! Ici j'ai du mal a trouver de la levure en cube fraiche, tu crois que je peux mettre une cuillere a cafe de granule et cela faera pareil? Ou bien j'ai du levain vu que l'on fait notre pain au levain. Qu'est ce que tu en penses?<br /> <br /> (Coco, désolée de squatter ton post)
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter