Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
30 juin 2009

maisons en bois.

De par sa situation géographique,

Dunkerque constituait un point stratégique militaire.

A l'extérieur des remparts se trouvaient une première zone

où aucune construction n'était autorisée,

puis une zone où seules les construction en bois étaient tolérées.

Elles pouvaient ainsi être rapidement démolies, brûlées,

en cas d'attaque terrestre.


Cent ans après l'abolition de ce règlement 

de nombreuses maisons de bois ont été détruites,

d'autres ont été "modernisées", des briques cachant le bois,

mais il en reste quelques unes :


de petites habitations modestes :



IMGP0005



IMGP0028


mais aussi de superbes villas :

la villa Myosotis :



myosotis8




myosotis4



myosotis7


appartenant à la ville de Dunkerque,

elle abrite aujourd'hui des expositions temporaires.

Elle se situe dans le quartier de Rosendaël

qui signifie "vallée des roses"

comme l'illustre sa roseraie :



myosotis



myosotis5



La villa Ziegler

aujourd'hui Maison de l'Environnement :


IMGP0009



IMGP0010



IMGP0015


et la villa Moscovite


IMGP0019


celle ci appartient à un particulier,

nous ne pouvons que l'apercevoir.

Mais j'ai pu trouver sa photo :


moscovite


photo trouvée LA (clic)

n'hésitez pas à y faire un tour pour tout savoir sur les villas de bois .



*

 

Commentaires
S
SUPERBE! j'ai adoré cette ballade! GENIAL Le numérique ! <br /> <br /> Je suis allée à Dunkerque il y a trés trés longtemps, je ne pensais pas qu'il y avaient tant de belles demeures! Je veux encore en voir!lol!<br /> Ah si ce n'était pas si loin...bisous ma belle
Répondre
L
Yo j'ai loupé des articles moi, et quels articles ! Pétard c'est magnifique par chez toi !! Wouah. J'aime beaucoup et mille mercis pour les balades ; je te suis en vélo sans problème :-)<br /> <br /> Rose
Répondre
M
Encore moi lol ! as-tu remplacé père dodu et pic avec cordon Mamounette ?<br /> allez je me sauve
Répondre
M
Magnifiques photos que tu nous montres là ! En Vendée les maisons en bois poussent comme des champignons on adore avec mon mari. De toutes les couleurs c'est beau avec la mer !<br /> Je suis allée à Dunkerque pour voir l'aquarium j'en garde un bon souvenir mais glagla !<br /> bises
Répondre
M
Merci pour tes photos même si je suis un brin nostalgique de la ville de mon enfance. Ici presque toutes les maisons sont en bois: outre le fait que c'est une ressource abondante, c'est assez flexible donc cela résiste mieux aux tremblements de terre assez fréquents.
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter