Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
28 juin 2009

qui veut des boulettes pas chères ????



la plage a toujours été notre terrain de jeux, terrain d'aventures !

Mes enfants, comme moi, passent sur la plage presque tous les jours.

Et pendant les vacances d'été c'est tous les jours .


On ne s'ennuie jamais sur la plage,

et de génération en génération les jeux se transmettent,

même s'ils évoluent,

le cerf-volant étant devenu aile de kite par exemple...


mais il est un jeu "ancestral" qui a disparu:

la vente de boulettes de sable !


Les enfants du XXème siècle creusaient des trous,

faisaient des boulettes de sable qu'ils décoraient

avec de la craie de couleur râpée, des coquillages.

Ils faisaient un "étalage" autour du trou

et "vendaient " leurs boulettes,

la monnaie d'échange étant les coquillages

qui, en fonction de leur beauté,de leur rareté,

avaient des valeurs différentes ...


A l'époque de mes parents, les enfants s'interpellaient de trou en trou

en criant " qui veut des boulettes pas chères " ?

A mon époque nous étions plus discrets,

je pense n'avoir vendu de boulettes qu'à mes cousins,

et mes enfants n'ont dû vendre leurs boulettes qu'à moi...

et aujourd'hui on ne voit plus d'étalages de boulettes autour des trous !

Le marché de la boulette de sable s'est effondré !!!


Je n'ai pas de photos des "marchands de boulettes",

juste quelques vieilles photos de plage :



mon papa (les mains dans le tas de sable) et ses cousins:



medium_7695586382



ma maman et moi :



3mois



nous 3, que Maman appelait "sa nichée"



2ansplageles3



et moi à 4 ans:



petitemare



les plus récentes, en couleur, ne sont pas encore scannées,

et il y a toute une période sans photos, passage au film super8,

et une période diapos ....

ça passe pas sur BLOG tout ça !!!!!



*




Commentaires
A
bonjour prunelle<br /> <br /> ton blog est magnifique merci de toutes les explications, des recettes que tu nous donnes<br /> et de nous faire connaitre ta famille<br /> tes fils sont tres beaux<br /> <br /> je souhaite longue vie a ton blog<br /> bisous auda
Répondre
T
Pas connu les boulettes... pour moi, ce n'était pas plage de sable fin et ses coquillages mais vertes prairies et ses bouses de vache !<br /> J'aime beaucoup tes photos.
Répondre
M
whaou les photos ! elles sont chez mes parents faut que j'attende l'héritage pour les recueillir... pas les parents hein les photosssssss <br /> Blague à part elles sont superbes j'adore.<br /> Tu sais la mer je ne pourrais m'en passer elle m'apporte ENORMEMENT sous tous points de vue<br /> bises
Répondre
L
et ben moi les filles je vais vous dire, nous (ma soeur et moi) on vendait aussi des boulettes!..<br /> Mais pas des colorées, des normales!...<br /> Et mes filles (la petite maintenant parce que la grande se cache de honte...lol) reprennent le flambeau parfois. <br /> Les gens sourient.<br /> Je trouve ça génial!..<br /> Tiens coco, j'étais sur ta plage dimanche dernier.<br /> Tu n'as pas entendu "qui veut des boulettes ??"
Répondre
L
Mince alors, jamais entendu parler de cette histoire de vente de boulettes ! très intéressant !
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter