Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
8 septembre 2008

La petite chapelle ...



cartes_postales_photos_BONJOUR_DUNKERQUE_59140_5524_20071001_8s3p6z2h0p2k5n5o5j4r




Aujourd'hui se terminait la "neuvaine de la petite chapelle" aussi appelée "chapelle Notre Dame des dunes "


chapelle_notre_dame_des_dunes





Au début des années 1400, Dunkerque n'est qu'un petit village de pêcheurs au milieu des dunes .
Afin de protéger le port, des travaux de fortification sont décidés, et en 1403, alors que les travaux commencent les ouvriers découvrent une source d'eau pure ( dans les dunes alors que la mer est toute proche ! ), puis près de l'endroit où la source a jailli, les ouvriers aperçoivent dans le sable une petite statue de Notre-Dame tenant l' enfant Jésus dans ses bras.

Une chapelle fut construite dès 1403 et dénommée longtemps Notre Dame de la Fontaine.
Au fil des siècles, Dunkerque n'ayant jamais été épargnée par les guerres, la chapelle fut à plusieurs reprises détruite, reconstruite, lors de la révolution elle fut même transformée en cartoucherie et explosa , mais les fidèles ont toujours su mettre la Madone à l'abri .

Depuis 6 siècles Notre Dame des dunes est la protectrice de notre cité et des marins.
Au temps où les bateaux faisaient les campagnes d'Islande, des pèlerinages étaient organisés à leur retour, en Septembre .
Pendant longtemps une fête avait lieu autour de la chapelle , jusqu'au début du vingtième siècle tout le quartier était décoré, fleuri, et un petit marché se tenait le soir à la  sortie de l'office. On y trouvait toutes sortes de  poissons fumés , des biscuits, des confiseries ...



cartes_postales_photos_Chapelle_Notre_Dame_des_Dunes_DUNKERQUE_59140_5524_20071001_g4g1w9a1m1i2x8u5f8f7




Les temps ont changé, mais la neuvaine a toujours lieu tous les ans début Septembre et lors de la procession de la bénédiction de la mer le 15 Aout la Madone préside la cérémonie .



cartes_postales_photos_5e_Centenaire_de_N_D_des_Dunes_La_Procession_DUNKERQUE_59140_7864_20071028_v7b7c5g5r1r6n4e5i6m0




Quand j'étais enfant, avec mes parents, on s'arrêtait le soir à la petite chapelle en rentrant de la plage, et pour nous le début de la neuvaine sonnait le glas des vacances ...


Aujourd'hui c'était le dernier jour de la neuvaine, cela m'a donné envie de partager avec vous des images de notre si jolie chapelle :


le choeur



chapint_choeur




la voûte étoilée et les bâteaux suspendus au plafond 


chapint_voute



ma Maman dit que lorsqu'elle était jeune, il y avait aussi de nombreuses béquilles suspendues au plafond !

les vitraux:



Dk2




Toutes les rues du "vieux Dunkerque " avaient des bannières brodées , la majeure partie d'entre elles sont datées de 1916.



NDD13




si vous voulez poursuivre la visite et voir de très jolies photos :

CLIC


Commentaires
M
Très jolie cette chapelle encore une fois.<br /> Mais tu sais ce quime fait rigoler ? C'est ça :<br /> "elle fut même transformée en cartoucherie et explosa"<br /> Je trouve ça d'un comique... Et ça prouve que ce n'est pas une chapelle banale... Du moins à mes yeux...<br /> Bonne fin d'am
Répondre
N
Que de belles photos sur ton site. Cela faisait un petit moment que j'y n'étais pas aller. Et là, je découvre de belles choses, très belle visite, merci.<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> Nicole
Répondre
M
C'est une très jolie chapelle, et très originale. elle me rappelle en plus modeste le style de déco de la cathédrale de Palma de Majorque .<br /> Si je passe par chez toi un jour, je ne manquerai pas de la visiter .<br /> Bizz
Répondre
M
je ne connais pas Dunkerque , mais ton petit reportage me done envie de découvrir cette ville et sa mimi chapelle
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter