Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
9 février 2014

Béryl...

 

Il y a 23 ans aujourd'hui

que Monsieur-mon-mari et moi nous nous sommes mariés pour la première fois !

Je dis "pour la première fois" car c'était juste le mariage civil,

le "vrai" ,avec la fête, la famille, c'était l'année suivante,

en même temps que le baptème de Jean-Baptiste ...

 

23 ans de mariage, ce sont les "noces de Béryl" ....

et bien moi, le béryl ça ne me dit rien du tout !!!!

alors je suis allée consultér l'ami wikipédia ... et ça ne me dit pas plus !

 

je cite :

" Le béryl est une espèce minérale du groupe des silicates,

sous groupe des cyclosilicates,

de formule Be3Al2Si6O18,

avec des traces de Fe, Mn, Mg, Ca, Cr, Na, Li, K, Rb, Cs, O, H et OH.

Certains cristaux peuvent atteindre 18 m et peser 180 t4."

 

mouais ....

 

on ne se décourage pas, on lit plus loin :

"Le béryl est facilement reconnu par sa morphologie hexagonale et ses faces prismatiques.

En fait, la morphologie du béryl consiste en des prismes {1010} et {1120}, terminés par le pinacoïde {0001},

et de très nombreuses bipyramides {1011} et {1122}.

Les cristaux sont allongés suivant l’axe z.

D'éclat vitreux et mat, le béryl présente plusieurs couleurs variées.

 

ça ne s'arrange pas ...

Heureusement il y a une petite phrase qui est plus sympa :

 

Le béryl est cité pour la première fois par Pline dans son Histoire naturelle en 77.

Son nom vient du grec beryllos, « cristal de la couleur de l'eau de mer ».

 

ahhh !!! couleur de l'eau de mer !!!!

voila qui me parle plus , et l'eau de mer on connaît bien ici !

 

Les variétés transparentes sont utilisées comme pierres précieuses en joaillerie et sont :

 

enfin je comprends quelque chose !!!!

pas pour longtemps parce que je vous épargne les autres de la famille :

l'héliodore, la morganite, la goshénite ...

 

L'aigue marine me plait bien ,

quant à l'émeraude elle est associée aux 40 ans de mariage,

on n'est pas pressés d'y arriver,

on va dire "noces d'aigue-marine " alors !

 

Ceci dit, c'est pas grave si "noces de béryl" ne me plait pas,

le 9 mai on va fêter nos 22 ans de "l'autre mariage",

et on fêtera nos "noces de bronze " !!!!

 

 

la photo viendra plus tard,

canalblog n'est pas coopérant ce soir ....

 

 

 

*

 

Commentaires
C
c'est pas moi qui tremble,, c'est le réseau qui est capricieux !
Répondre
C
23 ans de mariage !!! Ca laisse rêver !! Heureuse fête à vous deux et continuez à veiller l'un sur l'autre !
Répondre
C
23 ans de mariage !!! Ca laisse rêver !! Heureuse fête à vous deux et continuez à veiller l'un sur l'autre !
Répondre
C
23 ans de mariage !!! Ca laisse rêver !! Heureuse fête à vous deux et continuez à veiller l'un sur l'autre !
Répondre
P
Un très bon anniversaire de premier mariage alors!
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter