Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
26 novembre 2008

des petites croix ...


Ma presque grand-mère Valentine m'a transmis un ouvrage au point de croix qui a été brodé il y a 111 ans par sa soeur aînée Elisabeth (elles avaient presque 20 ans de différence ).



croix





Regardez bien, il manque des lettres !!!



Ce n'est pas un oubli, car au "Pensionnat de la Sainte Union des Sacrés Coeurs" on ne devait pas tolérer les oublis dans les ouvrages de broderie !


Le "J " apparait dans le premier alphabet mais pas dans le second, on peut imaginer qu'il a disparu pour que le nombre de lettres corresponde au schéma du dessin, mais le " W " est absent des 2 alphabets alors qu'il y avait de la place pour une lettre supplémentaire dans le premier ...

alphachrisW


La lettre  " W " existait-elle en 1897 ?



*




maisons_couture_00004






Commentaires
L
Pour vos lecteurs et lectrices :<br /> allez sur le site "Langue sauce piquante" des correcteurs du Monde<br /> http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2008/12/03/mystere-sur-la-broderie/
Répondre
P
c est vrai c est un tresor que tu as dans les mains il faut le preserver<br /> pour le J et le W je t explique<br /> le J et le W sont souvent absents des ouvrages anciens car les jeunes filles brodaient des abecedaires pour s entrainer au point de croix et le J ressemblant au I et le W etant comme son nom l indique un double V c etait les deux lettres qu on suprimait quand l équilibre de la broderie le demandait<br /> voilà tu sais tout<br /> amitié<br /> pascale
Répondre
M
Tu as raison de t'y mettre maintenant, car cela peut être long. J'en ai fait un (dans mes albums) mais je n'ai pas vu le temps passer. J'ai même dû le tronquer car je n'avais pas pris assez de tissu... J'en ai commencé un , sur les chapeaux de roues, en lin brut et fil écru , mais je me suis arrêtée net, pour faire d'autres petites choses en couleurs et plus rapides... L'autre ce sera mon travail de Pénélope ... Bises . Cosette
Répondre
P
voici donc une explication ! <br /> je peux dire que je n'étais pas à l'aise quand je l'ai lavé avant de l'encadrer !!!!<br /> <br /> J'ai décidé de me lancer à mon tour dans un grand abécédaire destiné à traverser le temps lui aussi ... hum...il faudra que je vive très vieille avec en plus de très bons yeux pour le terminer ....
Répondre
M
Tu as un trésor (au sens propre et figuré) entre les mains. Il est magnifique. Pour les lettres c'est normal, Ces lettres devaient être apprises pour broder le trousseau, et la lettre I et J et V et W étant identiques a un point près, il n'en était brodé qu'une seule sur les deux . Bises Cosette
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter