Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
27 décembre 2009

secret de fabrication numéro 1

Le pain surprise :



pain_surprise


J'ai fait la pâte en machine à pain, mais vous pouvez la faire à la main si vous voulez .... ou commander un gros pain de campagne chez votre boulanger !
Il vaut mieux s'y prendre la veille car si le pain est trop frais on aura du mal à le vider par la suite .

Le plus difficile c'est le choix du moule qu'on va utiliser pour la cuisson . J'ai pris un grand moule à soufflé de diamètre 20 cm environ, et comme je voulais que le pain soit bien droit j'ai ajouté une bande de papier sulfurisé tout autour pour réhausser les bords .
Ne pas oublier de graisser le fond ( ce que j'ai oublié de faire...) , pour faciliter le démoulage ...

Pour ce pain, avec cette taille de moule, j'ai fait 1kg de farine (pour pain aux céréales ) . La prochaine fois j'essaierai de bricoler un cercle en carton plus large,recouvert de papier sulfurisé que je poserai sur une plaque pour pouvoir faire un pain plus grand .

J'avais fait un joli décors sur le dessus de mon pain...

j'avais prélevé un peu de pâte je l'avais étalée au rouleau, j'avais découpé des feuilles je les avais collées sur le dessus du pain ( passer un peu d'eau au pinceau pur que ça tienne ). C'était beau...

mais le pain a pris plus de hauteur que prévu,(j'avais mis la grille trop haut surtout ...)  il est monté jusqu'à la résistance  du four, et je ne m'étais pas méfiée car je pensais qu'en position chaleur tournante les résistances ne chauffaient pas ... donc mon décors a brûlé !!!!!
j'ai dû le retirer , c'est pourquoi j'ai ensuite dû piquer dans le pain des décos de Noël pour camoufler les dégâts ...

La dernière "levée" ( "pousse"  ou "pointage " , vous choisissez le terme, moi je dis "pousse" en fait car c'était ce que disait mon papa, et il est derrière moi quand je "boulange"...) , se fait dans le moule (je l'avais mis près d'un radiateur ).

On enfourne dans un four chaud, 240° et on jette un verre d'eau dans le fond du four pour "faire un coup de buée " comme disait Papa .
Quand j'étais petite et que je m'installais au fournil près de Papa, c'était mon travail de "faire le coup de buée ".
A côté du four il y avait un coffre en bois qu'on appelait "la caisse à sel " (est-il utile de préciser que c'était parce qu'elle contenait le sel ? ) , je m'asseyais dessus et quand Papa me le demandait, je tirais sur une chaînette , on entendait pshittttt et la buée se répandait dans le four.
Bref, le coup de buée est important pour avoir une belle croûte bien dorée .
Pour ce pain je l'ai fait 2 fois, une fois en enfournant et une deuxième fois 10 mn plus tard .
Si vous ne voulez pas jeter d'eau dans votre four il faut au moins mettre un récipient avec de l'eau dans le fond du four .

J'ai laissé cuire 50 mn .

et 36H plus tard je me suis attaquée à la découpe . C'était l'étape qui me faisait peur, mais ça a été fait en 5mn !
on coupe la tête du pain
on passe le couteau scie verticalement tout le tour du pain, au raz de la croûte
ensuite on enfonce le couteau dans le bas du pain, il faut traverser sans toutefois sortir de l'autre côté . Donner des mouvements de coupe vers la gauche , ressortir le couteau, le mettre dans l'autre sens et faire la même chose vers la droite,
refaire la même chose sur le côté du pain , à 45° de la première incision .
et quand on retourne le pain, on récupère le bloc de mie, sans problème .

Il faut ensuite couper la mie en tranches les plus fines possibles ( c'est ça le plus difficile en fait ) , on tartine les tranches entières avec diverses préparations ( à base de fromage, de jambon, de poisson etc...), puis on coupe les tranches pour faire des petites parts que l'on remet dans le pain .

La prochaine fois je ferai un autre pain à part car il faut que le pain soit bien garni  ( et en découpant la mie j'ai eu des pertes ) , car j'ai dû acheter un autre pain pour finir de remplir .
Et je prendrai le couteau électrique de maman , ça devrait être plus facile pour couper les tranches .

Voilà, vous savez tout !

si vous avez des questions, n'hésitez pas !



*


Pain_3



*

Commentaires
C
tu es très douée et tes explications sont très détaillées : rien à redire tout est parfait. bisous@+
Répondre
L
ça doit quand même pas etre fastoche .....<br /> :-(
Répondre
L
Il en reste ?
Répondre
L
Pinaise tes desserts sont à damner une Rose WOH !<br /> <br /> J'adore le pain surprise ; mais de là à me lancer dans la fabrication de A à Z, chapeau Coco ; t'es championne<br /> <br /> Et euh il était bon ? ;-)<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Rose
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter