Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
22 mai 2020

c'était mieux avant ?

On a tendance à regarder derrière nous en disant

"c'était mieux avant" ... 

en ce moment je recueille les souvenirs de ma maman

pour en faire un livret pour son premier futur arrière-petit-enfant 

qui va arriver à l'automne. 

Du coup je me replonge dans la généalogie et dans les boîtes à photos

et j'ai envie de vous présenter mon arrière-grand-mère !

 

Voici Irma, la grand-mère paternelle de ma maman : 

 

 

gdmèreternynck2

 

 

 

elle est née le 31 juillet 1864 ... et déjà ça commençait mal pour elle, 

son père était décédé en mars avant sa naissance ... 

sur cette photo elle a "une petite mine" 

car en fait elle avait été très malade et craignant de la perdre

sa famille avait souhaité pouvoir garder une photo "en souvenir" ... 

Elle s'est mariée à 19 ans 1/2 et a eu 4 enfants :

 

Paul en 1885 

... il est mort à 15 ans d'une péritonite :

 

 

fullsizeoutput_4e6c

 

 

 

Anastasie en 1887 ...

elle est morte à 23 mois de la coqueluche ... 

pendant que sa maman accouchait de son troisième enfant qui est né le lendemain ...

 

 

coqueluche

 

 

André en 1889 :

il est mort avant sa mère, à l'âge de 48 ans...

 

 

andré ternynck en communiant

 

 

 

et mon grand-père Daniel en 1891,

le plus petit au milieu sur cette photo...  

 

 

frèresternynck

 

 

 

à 40 ans elle était veuve ...

 

 

arrieregdpere

 

 

 

A 21 ans en 1913 mon grand-père s'est marié, et il a eu une petite fille :

Marthe dont la maman a été tuée quand elle avait 4 ans 

lors d'un bombardement en 1917 ...

c'est sa grand-mère Irma qui a dû l'élever ...

 

 

gdpèresoldat+tantemarthe

 

 

 

Elle a travaillé jusque l'âge de 76 ans, 

soit jusqu'en mai 40 où dans les bombardements de l'opération Dynamo

elle a perdu son logement et son commerce ... 

 

 

fullsizeoutput_4ddb

 

 

Elle est morte loin de sa ville qui lui manquait tant,

en "évacuation", chez sa petite fille Marthe en région parisienne

en 1942 à l'âge de 78 ans ... 

 

Une succession de chagrins, de deuils, et beaucoup de travail...

elle a vu mourir trois de ses quatre enfants ! 

aujourd'hui Paul aurait été opéré de son appendicite 

avant qu'elle ne dégénère en péritonite,

Anastasie aurait été vaccinée contre la coqueluche

et André n'aurait pas eu la santé "flinguée"

par les "gaz" de la guerre de 14/18 ...

 

 

Non, vraiment je ne pense pas que c'était mieux avant ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
C
Quel bel article ! Bien documenté et avec les photos! C'est très émouvant.<br /> <br /> Je ne sais pas si c'était mieux avant ou maintenant, de toutes façons on ne choisit pas ...
Répondre
M
Je ne comprenais pas vraiment le titre !!!!<br /> <br /> Après la lecture d'une partie de ton histoire, je comprends mieux, comme moi tu découvres tes ancêtres, une soeur de mon Papa a commencé a m'en parler au début du confinement, malheureusement un AVC l'a fatigue beaucoup et je n'ose plus lui poser de questions au téléphone, car elle habite Menton !!!
Répondre
M
Ceux qui disent que c’etait mieux avant - il en existe - ont une vision édulcorée du passé à moins qu’ils ne soient nés dans une famille dont toutes les générations sont nées avec une cuillère d’argent dans la bouche.<br /> <br /> Ce que tu fais est une belle entreprise qui, hormis l’hommage aux défunts et à ta grand-mère, pose des questions historiques et sociales. Ce passé n’est pas si loin et mérite de ne pas être oublié, ne serait-ce que pour reconnaître qu’il n'était pas enviable.<br /> <br /> Je n’ai jamais entendu parler de mes arrières grand-parents même lorsque je posais des questions. Il en est de même de mes deux grand-pères. Mes deux grand-mères ne semblaient n’avoir pas eu d’existence avant ma naissance. Mes parents faisant de même, j’ai toujours eu l’impression d’avoir été parachutée dans cette famille et de n'appartenir à aucune lignée.<br /> <br /> La vie était loin d’etre plus belle avant, encore faut-il le dire haut et fort. Bravo Colette. Bisous.
Répondre
F
Quelle chance tu as d'avoir pu réunir ces photos ! Tu vas laisser un trésor à ce prochain petit ! De mon côté en faisant de la généalogie (sur geneanet) un cousin de ma mère que je ne connaissais pas a pu me contacter et il m'a procuré des photos de ma mère, ma grand mère, mes arrière grand mère et grand père maternels ... des trésors d'émotion pour moi. C'est très personnel car des frères et soeurs ne s'y intéressent pas du tout .... Un ancêtre qui avait tant voulu un garçon qu'il a été appelé Désiré ..et qu'il y a eu trois naissances de Désiré successivement et tous décédés en bas âge .. Père à la guerre, mari à la guerre, fils à la guerre ... a été le lot de nos ancêtres ...Oh non pas mieux avant .... Celles et ceux qui approfondissent les recherhes pourraient en parler des heures !
Répondre
J
....les petites décédaient deux jours plus tard ...............
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter