Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
28 avril 2020

confinarazlepompon J 43

 Aujourd'hui j'ai assisté à une webconférence de l'institut Pasteur, 

j'ai pris quelques notes que je partage avec vous . 

 

 

WEBCONFERENCE DU Pr CAMUS EPIDEMIOLOGISTE INSTITUT PASTEUR LILLE

28.04.2020 

 

 

Le point sur l'épidémie :

 

Les recherches actuelles ont permis de comprendre que tous les malades ne développent pas d'immunité : ils forment bien des anticorps mais pas d'anticorps neutralisants du virus. 

 

D'où la difficulté pour mettre au point un test simple qui mette en évidence les anticorps neutralisants afin de connaître les personnes immunisées. Aujourd'hui pour mettre en évidence ces anticorps neutralisants on ne possède que des tests compliqués et pas utilisables à grande échelle car prenant trop de temps.

 

Aujourd'hui aucun traitement n'a fait ses preuves, il n'y a aucun médicament capable de tuer le virus .

 

Durée de l'épidémie : 

 

la grippe saisonnière évolue en épidémie de 10 à 12 semaines le temps de développer une immunité collective et elle a un caractère saisonnier. Pour le COVID on ne sait pas et en plus on est intervenu dans son évolution naturelle avec le confinement donc on va « étaler » la durée de l'épidémie. 

Le confinement avait pour but de « désaturer » les services hospitaliers et de permettre à tous les malades de pouvoir être pris en charge, mais il n'a pas agi sur l' élimination du virus qui est toujours présent. On sait que le déconfinement provoquera un rebond de l'épidémie. 

Aujourd'hui on pense que le virus n'est pas très sensible à la saisonnalité, le printemps a été très beau mais cela n'a pas eu d'effet sur les courbes. 

 

 

Que penser des gants de protection ? 

 

Les gants sont de « fausses protections » car ils sont mal utilisés, les personnes se sentent protégées et touchent à tout et les contaminent très vite. Il vaut mieux avoir de l'hydro-alcoolique sur soi et se désinfecter régulièrement les mains quand on est hors de chez soi et se laver les mains 30 secondes à l'eau chaude quand on est chez soi. 

 

 

Les masques : 

 

réserver les FFP2 aux soignants qui font des actes invasifs sur des patients malades.

Les masques chirurgicaux pour les gens qui toussent

les masques « grand-public » pour les autres. 

Les masques en tissu « type AFNOR » bloquent 70 à 95% des particules de 3 microns. 

Les masques « non AFNOR » on ne connaît pas leur efficacité mais ce n'est pas négligeable.

 

Entretien des masques : les laver au moins 30 mn à 60° 

ne pas les asperger de soluté hydro-alcoolique ou de javel pour les désinfecter l'inhalation de ces substances serait très irritante. 

Au four à 60° ? pas certain que la structure du masque le supporte sans dégradations préférer le lavage.

 

 

Quelles activités peut on faire ou ne pas faire ? 

 

Recommandations du haut conseil de santé publique dont fait partie le Pr Camus :

 

pour toute activité en intérieur comme en extérieur (courses, travail...) : garder une distance d'un mètre mini entre deux personnes. Si on n'est pas certain de pouvoir se garantir cette distance même pour quelques secondes mettre un masque. 

 

Nombre de personnes dans une salle : 4 m2 de surface libre par personne ( on ne tient compte que de la surface de circulation, exclure le mobilier comme étagères, armoires, frigos, bureaux)

 

Travail : vue la reprise de l'épidémie au déconfinement quand c'est possible préférer le télétravail.

Sport : toute activité sportive demande une ventilation soutenue et peut provoquer la toux. Le risque de transmission est donc augmenté et il faut augmenter les distances : 5m pour la marche rapide, 10m pour le vélo, la course à pied. 

Les sports collectifs, sports d'équipe ne sont pas autorisés. 

 

 

Ecole : il faut arriver petit à petit au déconfinement de toute la population. Il avait été évoqué un maintien de la fermeture des écoles mais même si l'école n'est pas une garderie pour certains parents c'est la condition indispensable à la reprise du travail. 

L'école ne sera pas obligatoire mais fonction de l'organisation des parents. 

On a l'expérience des écoles qui accueillent les enfants des soignants en petits groupes avec mesures barrières bien respectées pour qui ça se passe bien. 

 

 

Spectacles / culture : la reprise va prendre plusieurs mois. Il faudra trouver des stratégies pour éviter que les gens ne s'agglutinent aux portes de sortie tous en même temps. 

 

 

Décontamination des locaux avant réouverture ? 

Pour des locaux fermés et non fréquentés depuis plus de 5j un simple nettoyage suffit car les virus se sont auto-détruits. 

Après la reprise d'activité il faut prévoir tous les jours un nettoyage et une désinfection des plans et outils de travail. 

Penser à la réouverture des locaux à faire couler longuement les robinets avec de l'eau chaude pour ne pas ajouter un risque de légionellose car la légionelle se développe dans les canalisations « à l'arrêt ». 

 

 

Climatisation :

différentier ventilation et climatisation : dans les appartements la ventilation (VMC) capte l'air extérieur qui n'est pas contaminé donc les risques sont quasi nuls

la climatisation individuelle est la plus dangereuse car elle recycle l'air intérieur qu'elle fait circuler. Voir avec le fabricant la nature et la performance des filtres et vérifier que l'entretien ait été bien fait.
Les climatisations collectives : l'air circule dans de grands tuyaux où les virus circulent peu et ne se multiplient pas à la différence des bactéries. 

Musées : le plus souvent peu de prises d'air extérieur, c'est un air « recirculé » pas d'ouverture au public si la filtration n'est pas performante. 

Trains : pas de craintes quant à la clim des TGV car l'air est pris à l'extérieur

 

Propagation des virus : 

la pluie ne faciliterait pas la propagation des virus car elle les rabat de haut en bas. Le brouillard : on ne sait pas

Bibliothèques et échanges de livres : ne pas toucher les livres pendant une semaine = auto destruction des virus

Visière de protection : elle ne remplace pas le masque, elle est plus confortable mais ce n'est que le complément du masque

Les enfants seraient ils moins contagieux du fait de leur charge virale moindre ? Non, car il est très difficile de faire respecter les mesures barrières. Ils comprennent les consignes mais les oublient rapidement dans le jeu ou l'activité. Pas de masques pour les jeunes enfants. Difficile de faire garder un masque à un enfant de moins de 5 ans. 

Présence de virus dans les selles 30j après maladie ? : ce sont des fragments de virus, pas des virus vivants. 

Par précaution désinfecter les sanitaires au javel de temps en temps. Le javel dans les canalisations n'est pas polluant car vite dénaturé

 

Mutation du virus : 

le corona se multiplie par copie de lui même, quand il y a une erreur de copie elle se répercutera sur toutes ses futures copies, ce sont les mutations. 

COVID a déjà muté, mais les mutations ne l'ont pas rendu plus dangereux.

La « deuxième vague » en Chine est un rebond de l'épidémie, elle n'est pas liée à une mutation

 

Personnes fragiles : les facteurs de risques sont plus liés à des critères de comorbidité . Pas de notion d'âge mais notion de risques . 

Femmes enceintes 

Prévention = gestes barrières +++ 

 

Il faudra « apprendre à vivre » avec le virus. 

 

Tous à vos masques ! 

 

 

fullsizeoutput_4da7

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
C
Merci pour ces notes de la conférence. C'est toujours intéressant ... et puis c'est 'institut Pasteur.<br /> <br /> Juste pour le linge. <br /> <br /> On répète partout 30 minutes à 60 ° ... j'ai même lu de faire tourner à la machine à 95 ° a vide avant ou avec de l'eau de javel. <br /> <br /> Jamais personne ne parle du Sany*tol lessive ... et quand je me lave les mains, ce n'est pas de l'eau à 60° pendant 30 minutes ... Alors ? <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
S
Merci pour ce récapitulatif, il a le mérite d'être clair.<br /> <br /> Justement ! ...on m'a offert une bouteille de Fitou et je vais de ce pas tester l'efficacité du masque !! :)
Répondre
F
Merci pour ce rapport ! Je retiens aussi le summum de la protection mais s'il te plaît j'aimerais un lien où il y a un tuto pour percer le verre proprement afin d'y passer l'attache de ce masque très sympathique :) Je pense qu'on peut choisir la solution hydro alcoolique :)
Répondre
M
Bravo Colette, tu as bien consigné toute la conférence, dont ton compte-rendu devrait intéresser nombre de tes lectrices.<br /> <br /> C’etait très clair et tu es très claire.<br /> <br /> Ce que j’ai entendu ce matin confirme que j’ai fait les bons choix depuis le début, lecture du Monde et seules infos données par Arte puisque je n’ai rien appris. Je n’en ai pas moins apprécié la conférence.<br /> <br /> Bonne nuit.
Répondre
M
merci beaucoup Colette pour ce compte rendu précis et clair . J'ai donné le lien de ton blog à mes copines du forum DOLLLS pour qu'elles en prennent connaissance. Elles te remercient infiniment . C'est pas gai tout ça, mais faut faire avec en attendant un bon traitement , puis le vaccin . Bisous
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter