Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
20 septembre 2018

la théière de mon arrière-arrière grand-mère ...

 

Cet après-midi Maman m'a confié une mission délicate:

le lavage annuel de la théière de son arrière grand-mère ...

 

 

fullsizeoutput_2da9

 

 

Maman est très attachée à cette théière 

car pendant la guerre quand elle était petite fille,

à chaque alerte quand il fallait descendre dans les caves 

elle devait emmener la fameuse théière que sa maman tenait de sa grand-mère ... 

Maintenant qu'elle n'a plus assez confiance en son équilibre

il n'y a que moi qui puisse y toucher car "vu que c'est mon héritage" 

si je la casse je ne pourrai en vouloir à personne ... 

 

Cette théière appartenait donc à mon arrière-arrière grand-mère Emelie-Anne

sur cette photo qui doit dater de 1864 elle a mon arrière-grand-mère Clémentine sur les genoux. 

On a l'impressionque que Clémentine (Marie-Henriette pour l'état civil) a 6 doigts...

le temps de pose avait dû être trop long pour qu'une si petite fille reste immobile ! 

Emelie Anne avait 47 ans, Clémentine était la dernière de ses 12 enfants, 

et Clémentine aura elle même 14 enfants, ma grand-mère étant l'avant dernière ... 

je me sens "petite joueuse" avec "seulement" 2 garçons ... 

 

 

fullsizeoutput_2daa

 

 

*

 

 

Commentaires
D
Jolie histoire que celle ci... j'espère qu'elle sera transmise encore longtemps <br /> <br /> Et j'ai adoré l'histoire des 6 doigts...
Répondre
T
C'est vrai que cette théière est très jolie! C'est admirable d'avoir pu garder une photo et une théière, d'il y a si longtemps, en bon état. Bel héritage, continuez à en prendre soin :-)
Répondre
C
Un petit coucou en passant ... cette théière est décidément bien jolie !<br /> <br /> Caresses aux petits museaux de la maison<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
B
Elle est magnifique cette théière ! Je comprends qu'il faut que tu en prennes soins. <br /> <br /> Je te souhaite une agréable fin de journée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
K
Une belle théière de famille...<br /> <br /> Bisous
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter