Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
12 juillet 2013

MAGIQUE !!!!!

 

Si vous traînez un peu sur la blogosphère,

un jour ou l'autre vous avez dû croiser LE gâteau

qui tourne en ce moment de blog en blog :

"le gâteau MAGIQUE " .

 

Voilà, c'est fait, j'ai testé pour vous

(reconnaissez là mon dévouement...)

et je ne peux que vous le conseiller car rien n'est exagéré,

IL EST MAGIQUE !!!!

 

Une préparation simple avec des ingrédients

qu'on a forcément sous la main ,

pas d'ustensiles perfectionnés, juste un batteur électrique à main,

un cuisson tranquillou ,

et à l'arrivée : 3 couches, 3 textures différentes,

et les fruits qu'on avait posés dans le fond du moule

qui sont remontés tout seuls sans laisser de traces

pour s'intercaler gentiment entre 2 couches !!!!

 

 

 

IMGP2422

 

 

Part de gâteau présentée dans le service qui appartenait à ma Tante Marthe,

soeur aînée de ma Maman .

Elle nous a quitté il y a quelques années,

mais je vous la présente à l'époque où elle devait se servir de son service :

 

 

devantcaravane

 

 

Recette du gâteau magique aux framboises et au citron :

 

Matériel nécessaire :

un batteur électrique à main

un moule type moule à génoise d'environ 22 cm de diamètre

 

four préchauffé 150° ( j'ai mis en chaleur tournante)

 

Ingrédients :

4 œufs (à température ambiante)
150 g de sucre
1 cs d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
1 citron non traité ou 5 gouttes d'huile essentielle de citron
framboises : de quoi recouvrir le fond du plat ( j'ai pris des framboises surgelées, que l'ai laissées décongeler sur du papier absorbant pour éviter de rajouter trop d'eau dans la préparation à la cuisson...)

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire tiédir le lait.

Séparer les jaunes et les blancs des oeufs.

Battre les jaunes avec le sucre et l'eau pendant quelques minutes. ( pour moi  3 mn )
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine et le sel. Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède progressivement et battre pour tout bien mélanger.
Râper le zeste du citron sur le mélange.

(mes adaptations : n'ayant pas de citron bio j'ai mis quelques gouttes d'huile essentielle de citron

n'ayant que du beurre salé (... je vous épargne les blagues grivoises des garçons concernant les bretons et le beurre doux...leur père étant nantais ...),je n'ai pas mis de sel dans la farine)


Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs et un filet de jus de citron en neige ferme.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Disposer les framboises  au fond du moule beurré et verser la préparation dessus.



50mn de cuisson à 150°

 

 

Les points les plus difficiles de la recette :

penser à sortir les oeufs du réfrigérateur à l'avance car la recette note bien "à température ambiante"

et pour que la magie opère,

en pâtisserie il faut suivre les recettes sans trop d'adaptations...

et ... attendre jusqu'au lendemain pour le déguster

car il est précisé qu'il est meilleur le lendemain !

c'est vous dire que ce n'est pas compliqué comme recette !

 

Après, et bien c'est le gâteau de toutes les occasions,

il peut même s'emmener en pique nique sans soucis ,

la preuve ?

 

 

IMGP2429

 

 

La recette originale,

c'est chez Carine, du blog chic, chic, choc...olat ( clic)

vous y trouverez d'autres versions du gâteau magique.

Pour moi le prochain essai sera sans gluten et sans lait .... à voir...

 

 

 

*

 

Commentaires
C
Je ne connaissais pas et je viens de le découvrir ... A essayer sans aucun doute ! ;)
Répondre
E
Prunelle, je t'ai devancée et je viens de faire celui au chocolat.<br /> <br /> A laisser au frais avant de consommer mais je t"assure que c'est excellentissime.<br /> <br /> Je ne prends pas de lait entier mais demi écrémé et ça fonctionne.<br /> <br /> Alors tu peux y aller sans souci.<br /> <br /> Comme mon moule fait 26 cm de diamètre, j'ai augmenté un peu la farine, le résultat est nickel.
Répondre
F
testé et approuvé ! mais pas servi dans le joli service à la couleur du fruit de ta tante Marthe !
Répondre
B
Oh la la ! Mais il n'y a pas de saison pour manger un pareil gâteau ! Il a l'air tellement délicieux... Merci pour la recette.
Répondre
M
Pauline nous l'a fait découvrir leur de son séjour dans le Jura.<br /> <br /> Il était délicieux. Je vais moi-même l'essayer prochainement.<br /> <br /> Bisous jurassiens.
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter