Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
22 juillet 2011

à la pêche !

 

Quittant les vignobles (après avoir dégusté avec modération bien sûr),

nous avons rejoint la côte de l'estuaire de la Gironde.

Petite pause au Phare de Richard :

 

 

58

 

 

62

 

 

et promenade le long de la berge 

où se dressent les cabanes de la pêche au carrelet :

 

 

61

 

 

59

 

 

60

 

 

Je les trouve adorables ces cabanes !

Chez nous, dans le Nord ce type de pêche était autrefois pratiqué,

mais avec moins de confort, sans la cabane.

On l'appelait " pêche au carreau" et non au carrelet .

Un filet est  fixé sur un cadre de manière à faire une poche,

on le descend, il se pose sur le fond, on attend un peu et on relève,

capturant les poissons qui se trouvaient au dessus .

 

Mon grand-père qui était pâtissier allait rejoindre ses copains

sur la "jetée" toutes les après-midi après sa sieste .

 

 

 

jetée

 

 

Mon grand-père est à l'arrière du groupe,

il porte un bérêt .

Cette photo a été prise avant ma naissance,

mais je me souviens avoir tourné la manivelle

pour remonter le filet quand j'étais petite ...

 


Je ne peux m'empêcher de mettre un petit souvenir de famille,

car ce soir mon coeur est triste,

je viens d'apprendre que le cousin de Papa,

qui avait travaillé comme pâtissier à la maison

pendant toute sa carrière, d'abord avec mon grand-père puis avec Papa,

est décédé la nuit dernière ...il avait 95 ans ...

 

Il s'appelait Michel,

et pendant des années toutes mes journées ont commencé par:

"bonjour Papa, bonjour Michel ! "

car la salle de bains se trouvait à côté du fournil,

et quand je descendais pour faire ma toilette

je passais dire bonjour ...

 

Dimanche il disait à Maman au téléphone qu'il commençait une bronchite,

elle l'a emporté la nuit dernière ...

 

Ce soir il a retrouvé son épouse partie il y a 13 mois,

sa fille unique partie bien trop jeune il y a quelques années

et son petit fils décédé à 20 ans dans un accident ...

Que Dieu ait son âme ...

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
L
Macoco<br /> Ton billet commençait bien et la fin m'a retourné le coeur<br /> J'imagine ta nostalgie, ta peine ; une page se tourne avec le Départ de membres d'une famille<br /> Je te serre tendrement<br /> Rose
Répondre
A
Bonsoir Prunelle. Je te présente mes sincères condoléances. Amicalement Antoine.
Répondre
E
Il y a eu beaucoup de tristesse pas ces décès,mais il faut se dire qu'ils se sont tous retrouvé maintenant...Mes sincères condoléances...
Répondre
A
moi aussi j aime que tu evoques tes souvenirs<br /> <br /> c est vrai que la chance ne lui a pas sourit <br /> <br /> ne change paqs ma petite prunelle<br /> <br /> je te presente mes sinceres condoleances<br /> <br /> bise
Répondre
B
toutes mes condoléances !Ma Prunelle!C'est bien triste , pour " Michel" 95 ans c'est un bel age quand même .J'espère qu'il n'a pas trop souffert!<br /> Il n'a pas survécu longtemps aprés le décés de sa femme !BISOUS♥
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter