Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
21 septembre 2009

bravo Martine !



Bien qu'étant une fille du Sud,

Martine , du blog "la petite Cosette" (clic)

a trouvé la bonne réponse :

(sa venue dans le Nord pour la braderie de  Lille
doit y être pour quelque chose ! )



IMGP0011



à l'occasion des journées du patrimoine

j'ai fait mon baptème de portage de géant !

je vous présente Bout'je que j'ai promené sur quelques mètres:



IMGP0009




Il est le fils de Reuze Papa :



IMGP0001



bel homme, pas vrai ?



IMGP0013



Et sa maman est La Reuzinne :



IMGP0002



Il a un frère Piet'je et une petite soeur Miet'je :



IMGP0008



La famille est protégée par 6 gardes.

Voici 5 d'entre eux encadrant le frère et la maman :



IMGP0003



et voici le sixième :



IMGP0010



Les enfants peuvent être portés par des dames

car ils ne sont pas trop grands et ne pèsent "que " 30 à 35 kg

(et le bébé peut être porté par un enfant )

mais les gardes, plus grands et plus lourds (une cinquantaine de kilos)

sont portés par des hommes.

Quant au Reuze, il est tracté par des chevaux,

mais des hommes actionnent manuellement les mécanismes

pour faire tourner la tête et bouger les yeux.

Quand j'étais petite il était immobile,

il ne vient de retrouver sa mobilité que depuis sa récente rénovation,

mais quand mon papa était petit, sa tête et ses yeux bougeaient

et combien de fois Papa ne m'a-t-il pas dit qu'il en avait eu très peur !


Si vous voulez en savoir plus sur le Reuze et sa famille,

allez vite lire la brochure éditée par leurs amis  ( clic )

Et pour ceux qui se demanderaient ce qui se trouve

sous la robe des géants ,

voici l'armature faite de bois et d'osier :


IMGP0007


IMG_0041



*

Commentaires
A
Bonjour Prunelle. Je profite d'un petit moment pour te souhaiter un bon dimanche. Amicalement Antoine.
Répondre
M
Youpi, j'ai gagné. Tu sais je suis une fille du sud importée. Je suis de la banlieue parisienne et j'ai bien connu les coutumes du Nord par l'intermédiaire d'une amie de ma mère. Et par déduction, j'ai trouvé l'énigme,coutume du Nord et cachée par des bouts de tissus .... Belle famille , j'aurais bien aimé assister au défilé.Bisous. BOn WE. Cosette
Répondre
L
j'adore voir les géants! C'est souvent synonyme de fête! :)
Répondre
L
ah oui, moi, petite, ils m'auraient terrorisée !!!
Répondre
C
Ben dis donc, sacrés morceaux! Je n'aimerais pas croiser la famille dans une ruelle sombre ;-)
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter