Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour une photo
14 mars 2009

direction piscine !



Souvenir mouillé ce samedi

bien que la météo soit plutôt clémente !



bains_dunkerquoiscarte



avec ses allures de petite mosquée,

voici "les bains dunkerquois" au temps de leur splendeur...

Cette drôle de construction qui date de 1896

abritait à l'origine une piscine, des bains-douche et un lavoir public.

Plusieurs générations de dunkerquois

y ont appris à nager.

Et j'y ai appris à nager !

Enfin non, je n'ai pas "appris" :

mon frère faisait partie du club de natation,

Papa l'accompagnait aux entraînements

et il m'emmenait,

je jouais dans le petit bassin avec une copine,

trop jeune pour les leçons de natation.

Papa me mettait une ceinture de bouchons,

et un jour je n'ai pas voulu mettre la ceinture,

j'ai dit que je savais nager,

et je suis partie effectivement en "nageant",

je devais avoir 4 ou 5 ans ...



Voici une photo du bassin dans les années 30:



bainsdunkerquois


les cabines étaient autour du bassin

et la passerelle ne semblait pas très large,

les chutes devaient être fréquentes !

Le monsieur à droite n'a pas l'air très rassuré d'ailleurs !

(quant à celui de gauche,

on dirait qu'il a oublié de mettre son maillot

avant de sortir de la cabine ! )

La photo a dû être prise par mon grand-père,

et je pense voir mon Papa dans l'eau !

( qui ressemble à une mare aux crocodiles

tant la surface a l'air agitée ...)


Dans les années 70 la piscine a été fermée,

une "piscine olympique" ayant été construite,

et depuis elle est laissée à l'abandon...

Elle a été squattée puis murée,taguée

son avenir est incertain !


bainsdunkerquoisfa_ade

 

 

bains_dunkerquois_3

 

 


mais les lions sur lesquels tant de petits dunkerquois

se sont assis en attendant l'heure de l'entraînement

continuent fièrement à garder l'entrée :




bainsdunkerquoislion



*

 

 

baigneuse

Commentaires
C
Mais elle est magnifique cette piscine ! C'est pas croyable un bâtiment pareil dans cette ville, j'en reviens pas ! et les autorités ne font rien ?!!! c'est fou !
Répondre
K
superbes photos . bisous@+
Répondre
L
autant je suis insensible devant un âysage montagnard ou campagnard, autant devant une belle batisse, js e suis gaga !!!! et la, je dis que c'est un crime de laisser mourir un si beau batiment !!!!!
Répondre
C
J'aime bien voire les vieilles photos, cette époque semble si loin de nous! En tous cas , on avait l'air de bien s'amuser dans cette piscine ^^
Répondre
M
Elle est tres originale cette piscine<br /> aujourd'hui les décorations ne sont plues de mises pour les lieux publics <br /> Bonne fin de dimanche
Répondre
un jour une photo
Archives
un jour une photo
Derniers commentaires
Newsletter